RUGBY, tes valeurs foutent le camp...

Le programme sportif de la Commission Territoriale « Ecoles de Rugby » comme ceux des Comités Départementaux s’est voulu, cette saison, vaste, riche et diversifié. Avec la récente Coupe du Monde, nous avions conquis et fidélisé de nouveaux publics. Encore aujourd’hui, les Comités continuent le recrutement et vont chercher les enfants là où ils sont : sur des terrains de jeu, dans des quartiers, des écoles ou des collèges. Labeur de fourmi, louable, difficile et harassant !! Engagement de bénévoles !
Respectueux des enfants qui nous sont confiés, de leur intégrité physique et morale, la Commission a voulu que les rencontres, les plateaux, les tournois et les journées soient denses, passionnantes et surtout éducatives. Elles ne le purent et ne le furent que par une pratique régulière toutefois bousculée et contrariée par les morsures hivernales.
Ainsi, la « compétition » du week-end, les entraînements, les recommandations et formations territoriales ou départementales ont permis de rendre plus riches, plus captivants les efforts des enfants qui nous ont été confiés. Mais voilà, tout n’a pas été parfait. Des écoles de rugby n’ont pas toujours répondu aux différents rendez-vous ou se sont déplacées avec des effectifs réduits contrariant la tâche des indispensables bénévoles. Certaines écoles non retenues pour les phases finales, ont négligé les plateaux programmés ; ailleurs, des enfants ont préféré le Stade de France, les paillettes, l’autre rugby et oublié leur équipe.
Les longs week-ends ont, eux aussi, amputé la pratique et écorné le respect associatif.
Enfin, çà et là, on s’est insulté, chamaillé, méprisé. Beaucoup trop de négligences, d’insouciances, d’irresponsabilités, d’odieux comportements qui irritent, qui m’indignent, qui nous fâchent !!
Nos écoles de rugby ne peuvent se satisfaire des ces états car elles sont la source
de notre sport, l’avenir surtout. Nous devons toujours et encore rechercher la cohérence en évitant l’anarchie des interventions. Nous devons rejeter les enjeux qui dénaturent le jeu, toutes les situations préjudiciables à l’enfant (spécialisation précoce, pratique trop intense ou passagère, mépris des règlements…) et expliquer aux parents nos motivations profondes.
Nos conditions de réussite, de stabilisation et de fidélisation de nos effectifs sont basées sur la foi dans le fonctionnement de nos actions, de la confiance dans les individus, éducateurs, dirigeants et bénévoles, de la volonté de former un sportif, un rugbyman mais aussi un citoyen.

C’est à ce prix que notre sport pourra continuer sereinement sa route ; il ne le pourra que si nos organisations, nos rassemblements, nos tournois continuent à être des moments d’amitié, de convivialité, d’échanges et d’éducation.

Jean-Claude LAVAL
Responsable Territorial Ecole de Rugby

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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