Premières oppositions pour les Benjamins.


Compte rendu de l'après midi à Maurepas. By Stef

Premier tournoi de la saison pour les benjamins de l'école de Rugby de RAMBOUILLET.
Comment allaient-ils se comporter ? Les belles choses que nous avions remarquées lors des entrainements allaient elles ressortir en match ???? Et ben OUI ! Trois matches, 3 victoires : 25 à 5 contre CONFLANS, 15 à 10 contreMAUREPAS-ELANCOURT et 20 à 0 contre EPONES. Bravo !!!
Michel et moi sommes trés fiers de ce que vous avez fait : envie, présence,défense, attaque.... que du bon (ou presque car il y a encore quelques lacunes concernant les plaquages et peut être un peu trop d'individualisme en fin departie); Pour une première sortie je suis trés satisfait. Continuez ainsi ! MERCI
P.S. : Un trés grand merci à Jules et Jonathan pour leur aide.

Message personnel;


Le noir et le blanc by Stef



Après avoir passé deux saisons très sympas avec les poussins, j'ai émis le souhait de m'occuper pour cette saison des benjamins. Après deux semaines d'entraînement, je ne peux que me satisfaire de mon choix (Michel a fait le même, ce qui ne peut que me faire plaisir !!! eh oui mon Mimi, je t'aime !!!!!!!!!!).
Certains plaquent bien... d'autres seront de très bons ailiers... 2 ou 3 autres pourront faire de bons demis de mêlée... d'autres encore de bons demi d'ouverture... Mais ce qui me plait plus que tout, c'est que vous formez déjà un groupe, UNE EQUIPE, pas des individualités.
De plus, il n'y a (pour l'instant !!) aucun mot de travers, aucun mauvais esprit, bref que du bonheur !!
Ca, c'est pour le côté BLANC.


Maintenant, je vais à contrecoeur, vous parler du côté NOIR (NdlR : serait-ce le côté obscur de la Force ??)
En Benjamins, nous jouons ou plutôt VOUS jouez à 10. Depuis plusieurs entraînements vous êtes 14... Ce chiffre me convient car je voudrais faire une équipe cette saison avec 3,4 ou 5 remplaçants. Parfait.
Mais ce mardi, sur 14 présents, 9 me disent qu'ils seront peut- être là samedi pour les premiers matchs (certes d'évaluation), 5 m'affirment ne pouvoir être là !!! Bilan comptable : 9 enfants pour une équipe de 10. Donc, le premier tournoi ne sera pas « génial ».
Je tiens aussi à vous signaler à tous, parents comme enfants, que les Minimes comptent sur nous. Si (j'espère que ça n'arrivera jamais mais ça commence mal !!) nous ne pouvons aligner une équipe de Benjamins lors d'un déplacement, les Minimes seront forfait.


Alors pour les Minimes, pour Michel, Pascal et moi, mais surtout pour vous, soyez nombreux les jours de déplacement. C'est important pour nous tous, pour le club.
SOYEZ FIERS DE VOS COULEURS
Salut les gosses et continuez comme ça

Premières oppositions de brassage départemental.




Equipe Minime by Patoche.



Rectangulaire (!) à Maurepas pour les Minimes contre Maurepas, Epones et Conflans. Les joueurs sont concentrés à l'échauffement, mais le sort veut que nous débutions contre Conflans et ses gros bébés. Je gage que déjà mentalement, ça nous a fichu un petit coup derrière la tête.


Du coup, les 3 "premières mi-temps", c'est un beau n'importe quoi : défense en grappe, pas de plaquage, charges SUR l'adversaire et mollement en plus ! Même avec une seconde mi-temps de meilleur acabit, nous perdront le match (4 ou 5 à 1?). Toujours les problèmes de plaquage.


Contre Epones, c'est franchement à peine mieux, face à une équipe en plus incomplète (des joueurs de Maurepas viendront jouer avec eux). "Evidemment", nous l'emportons (4-0, deux essais dans chaque mi-temps), mais le jeu laisse encore à désirer : on dirait qu'on a consommé toute notre énergie dans l'échauffement !


Le dernier match contre Maurepas sera le plus symptomatique de la journée : une première mi-temps à mettre au pilori en Place de Grève :o) et une autre qui reflète le vrai potentiel de cette équipe. Nous ne perdons ce match que sur les transformations (2 essais partout, mais 1 transformation réussie pour Maurepas), mais quelle seconde mi-temps : des mauls qui progressent de 10, 15m! Des plaquages, du soutien, des prises d'initiatives... Bref, tout ce qu'on voulait voir depuis le début! Désormais il faudra s'y coller dès le début !!!


Bon rétablissement à Clarisse qui nous laisse pour 1 mois...



La saison est bien commencée pour l'école de rugby




Les séances de placage...

Beau placage, le boudin a du le sentir.
Tu as raison Dany, il faut se baisser pour aller chercher l'adversaire au short.

Avec un beau maillot comme ça, tu n'as aucune raison de craindre quoi que ce soit... Ouvre les yeux et et vas-y !!! OUCHHHH !!!


Beau placage, mais l'essai sera marqué quand même...



Une bonne posture est très importante lors du placage.




WOUAH !!! Le sol est dur quand même !





Tu peux le lâcher maintenant Jérémy, il ne se sauvera plus.






Jeux de balle, épervier.. les mini pousses s'éclatent !











Les mini poussins balle en main






















Eduquer, expliquer, montrer, accompagner...

Patience et percévérence sont les qualités essentielles d'un bon éducateur.
L'apprentissage du placage, action défenssive particulière au rugby.

Le placement lors des montées offensives, doit être acquis au plus tôt.


Le receveur doit tendre les mains pour faire une cible au passeur.



Une bonne gestuelle est très importante pour la qualité de la passe.




Séances de passes.







Entrainement


Les poussins sont sur le pont.

Bureau des inscriptions

Pas débordées les filles... ça papote, ça papote... Mais heureusement qu'elles sont là !!!

Entrainement

Samedi 6 septembre.

Pour les mini pousses et les poussins: entraînement à 13h30 au stade du vieux moulin.
Pour les benjamins et les minimes: entraînement à 15h30 au stade du vieux moulin.

Mardi 9 septembre.

Pour toutes les catégories, entraînement à 17h30 au stade du vieux moulin.

Le rugby et l'enfant


La Coupe du Monde de Rugby a donné un sacré coup de projecteur sur le ballon ovale. Le jour où votre petit bout va se prendre pour Vincent Clerc ou Sébastien Chabal va arriver, ou peut-être est ce déjà fait... Et bien sur vous viendrez l'inscrire à l'école de rugby de Rambouillet.

Véritable mode de vie, le rugby est un sport qui développe l'esprit d'équipe et le respect des autres. Il devrait emballer votre enfant. Dès 6 ans, votre rugbyman en herbes peut se jeter dans la mêlée avec bonheur.
Le rugby permet aux plus jeunes de se dépenser tout en demandant une vraie coordination des bras et des mains, ainsi que des mains et de l'ensemble jambes/pieds. Il convient à beaucoup d'enfants : timide, il trouve dans son équipe la sécurité. Egoïste, il se remet en question une fois dans la boue des terrains. Dissipé, il trouve un échappatoire et de quoi canaliser son énergie.

L'équipement du rugbyman
Un maillot aux couleurs du club, des chaussettes et des chaussures à crampons, constituent l'équipement de base. Mis à part le protège dents qui lui est obligatoire, les protections telles que le casque, les épaulières ou encore, la coquille, peuvent rassurer le joueur, mais surtout sa maman...